LA THÉRAPIE FAMILIALE SYSTÉMIQUE: Quelques notions

Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, l’approche systémique de Palo Alto s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilise le contexte de vie actuel des patients pour les résoudre. Basée sur les nouvelles recherches en communication, la thérapie « brève » systémique cherche à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.

Thérapie focalisée sur les difficultés centrales vécues dans le présent par les patients, l’approche systémique brève reconnaît dans le passé la trame de ce qui constitue aujourd’hui l’identité du patient. Elle considère en effet que la personne aujourd’hui est le produit de tous ses apprentissages antérieurs. Il y a dès lors deux manières de rencontrer ce « moi présent avec son passé ». Soit en faisant un long travail d’appel aux souvenirs, à la mémoire, pour « retrouver » des événements définitivement passés. Soit en reconnaissant le passé dans l’identité actuelle de la personne et en modifiant aujourd’hui les conséquences négatives des expériences passées qui créent les difficultés actuelles. La thérapie systémique de Palo Alto accorde une grande attention aux aspects émotionnels et cognitifs de ces difficultés ainsi qu’aux réactions de l’entourage du patient. On a en effet constaté que ce dernier peut bien souvent contribuer au maintien des problèmes psychologiques, mais surtout à leur résolution. On cherche donc à faire apparaître petit à petit des changements d’abord minimes, mais concrets, qui permettent l’amorce d’un « cercle vertueux » vers le changement et des modifications émotionnelles profondes par rapport au problème. Dans le cas contraire et après discussion avec le patient, une réorientation de la psychothérapie est envisagée (par exemple chez un autre psychothérapeute).

Certaines techniques ( protocoles thérapeutiques ) spécifiques sont utilisées dans le cadre de problèmes aigus : anorexie, phobie, troubles obsessionnels compulsifs, etc.

Patricia DUBLE: Mon parcours de vie 

 J'ai d'abord suivi un parcours hors du champ de la thérapie pendant de longues années avant de reprendre en 2006 des études universitaires pour devenir PSYCHOLOGUE. J'ai alors 48 ans.

En 2009, j'obtiens une maîtrise de psychologie clinique à l'Université de Provence mais un cancer vient interrompre mon élan. Après une année de soins, je reprends un travail dans le champ de l'accompagnement professionnel et social. En 2011, je rencontre Marie Christine MANUEL lors d'une journée de formation, je suis séduite par son approche systémique et j'intègre alors les 4 cycles nécessaires pour obtenir le CERTIFICAT DE THERAPIE FAMILIALE SYSTEMIQUE .En 2014, c'est fait ! Je m'installe sous un statut libéral à Aubagne dans un centre médical où je travaille en co-thérapie avec Nicole Borrelly, une psychiatre ,formée elle aussi à l'approche systémique avec MC MANUEL. Depuis nous cheminons ensemble 

En parallèle, je crée ne 2017, une association "FAMILLES AND CO" destinée à favoriser l'accès aux thérapies familiales aux personnes les plus démunies. En septembre 2018, je m'installe au CENTRE NOTRE DAME DE SANTE à Carpentras.

.

0