LA THÉRAPIE FAMILIALE SYSTÉMIQUE: Quelques notions

Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, l’approche systémique de Palo Alto s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilise le contexte de vie actuel des patients pour les résoudre. Basée sur les nouvelles recherches en communication, la thérapie « brève » systémique cherche à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.

Thérapie focalisée sur les difficultés centrales vécues dans le présent par les patients, l’approche systémique brève reconnaît dans le passé la trame de ce qui constitue aujourd’hui l’identité du patient. Elle considère en effet que la personne aujourd’hui est le produit de tous ses apprentissages antérieurs. Il y a dès lors deux manières de rencontrer ce « moi présent avec son passé ». Soit en faisant un long travail d’appel aux souvenirs, à la mémoire, pour « retrouver » des événements définitivement passés. Soit en reconnaissant le passé dans l’identité actuelle de la personne et en modifiant aujourd’hui les conséquences négatives des expériences passées qui créent les difficultés actuelles. La thérapie systémique de Palo Alto accorde une grande attention aux aspects émotionnels et cognitifs de ces difficultés ainsi qu’aux réactions de l’entourage du patient. On a en effet constaté que ce dernier peut bien souvent contribuer au maintien des problèmes psychologiques, mais surtout à leur résolution. On cherche donc à faire apparaître petit à petit des changements d’abord minimes, mais concrets, qui permettent l’amorce d’un « cercle vertueux » vers le changement et des modifications émotionnelles profondes par rapport au problème. Dans le cas contraire et après discussion avec le patient, une réorientation de la psychothérapie est envisagée (par exemple chez un autre psychothérapeute).

Certaines techniques ( protocoles thérapeutiques ) spécifiques sont utilisées dans le cadre de problèmes aigus : anorexie, phobie, troubles obsessionnels compulsifs, etc.