PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE
DU COUPLE, DE LA FAMILLE
REFLEXOLOGIE
SOPHROLOGIE
Les raisons qui amènent un couple à consulter sont bien entendu multiples. Toutefois, elles sont le plus souvent liées à une crise.
Celle-ci peut être plus ou moins importante, ponctuelle ou chronique. Elle correspond généralement à une période de transition où le couple doit s’adapter à une situation nouvelle et réaménager son mode de fonctionnement.
Certains couples s’adressent à un thérapeute car ils ont simplement besoin de la présence d’un tiers qui a les compétences et la distance nécessaire pour les aider à clarifier et à mieux appréhender une situation complexe que traverse leur couple.
D’autres, consultent un thérapeute car les phases de crise qu’ils traversent se répètent. La crise devient chronique et s’accompagne d’une réelle souffrance. La communication s’étiole, les disputent se succèdent, un rien alimente les conflits, chacun accuse l’autre d’être la cause du problème, et les tentatives de compromis qu’ils mettent en place s’avèrent vaines et avortent irrémédiablement.
Il arrive également que des couples engagent une thérapie en commun pour leur permettre de se séparer sans trop de souffrance et avec le plus de bienveillance possible. La thérapie, dans ces cas là, a pour objectif principal de permettre au couple d’élaborer son travail de deuil.
A quel moment faire appel à la thérapie de couple ?