La thérapie familiale est une forme de thérapie "brève":

Toutefois , ce terme ne permet pas de définir précisément la durée de la thérapie. Tout dépend de la famille et de là où elle en en est . Plus les troubles sont anciens , plus nombreuses vont être les démarches entreprises auparavant, plus longue va être la thérapie.

Toutefois , un cadre de 10 séances peut être proposé pour sécuriser la famille avec un bilan au terme des 10 séances. Pour un couple, quelques séances peuvent suffire. La thérapie se centre savant tout sur l’ici et maintenant, et peut procéder par petits bonds, de petits objectifs.

Le rythme est en moyenne d'une fois par mois à minima et peut être ramené à une fois par semaine selon les besoins de la personne et les demandes de chacun. La durée d'une séance peut varier de 1heure pour un entretien individuel à 1h30 maximum pour les familles .

l’intervalle entre les séances varie de une à plusieurs semaines en fonction des problèmes présentés, des besoins des membres de la famille, de l’étape du traitement et d’autres variables.

Les décisions sur ces points sont négociées entre les clients et les professionnels.

Les thérapeutes familiaux travaillent le plus souvent en ayant en séance plusieurs membres de la famille mais les séances individuelles ou les rencontres avec les parents (sans leur enfant par exemple) sont également proposées si cela se révèle nécessaire.

Certains modèles de thérapie familiale incluent la collaboration d’un cothérapeute ou d’une équipe. Certains thérapeutes systémiques interviendront plutôt avec les réseaux professionnels et/ou sociaux connus des familles au lieu de se focaliser spécifiquement sur la famille nucléaire.

Tant la longueur que la configuration de la thérapie familiale est le résultat d’une collaboration et d’un accord mutuel entre le thérapeute et la famille.